20 min
–
Facile
Lors d’un barbecue, quelqu’un avait apporté un délicieux carpaccio de betterave du jardin, juste agrémenté de vinaigre et d’huile d’olive. Nous avions mangé les restes le lendemain. La betterave avait « cuit » dans le vinaigre et nous avions trouvé cette version encore meilleure que celle de la veille.
Et c’est en fait ce que je vous propose dans cette recette minimaliste mais savoureuse dont le secret réside dans la finesse des tranches. Couper la betterave à la mandoline, et la laisser « cuire » 24h dans le vinaigre. Le lendemain, il n’y a plus qu’à dresser. Une recette tout en simplicité mais qui met vraiment ce légume en valeur. Et qui permet de le déguster cru…
J’ai préparé ce carpaccio avec des betteraves rouges parce que je les avais au jardin. Mais il est aussi possible d’utiliser et de mixer d’autres types de betterave. Il faudra toutefois prendre garde à les faire cuire dans le vinaigre séparément afin de conserver les couleurs.
Quantité :
5 entrées
Temps total :
20 min
Préparation :
20 min
Repos :
24 h
Cuisson :
–
Ingrédients :
- 2 betteraves rouges crues
- 3 cs de bon vinaigre de cidre
- Huile d’olive de qualité
- Ciboulette
- Sel ou fleur de sel
Préparation :
Jour J-1 :
- Peler les betteraves et les trancher à la mandoline le plus finement possible. Il est aussi possible de le faire à la main, ce sera juste un peu plus fastidieux.
- Mettre les tranches de betterave dans un récipient hermétique avec 3 cs de vinaigre de cidre, le refermer et bien secouer. Répéter cette dernière opération quelques fois jusqu’au moment du service.
Jour J :
- Laver et ciseler la ciboulette.
- Dresser les assiettes.
Dressage :
Déposer les fines tranches harmonieusement dans une assiette, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de ciboulette. Assaisonner de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre.
Astuces & Conseils
Si vous n’en avez pas :
Vinaigre de cidre : vous pouvez le remplacer par un autre vinaigre clair (à cause de la couleur).
Ciboulette : vous pouvez la remplacer par une petite échalote ou de la ciboule.
0 commentaires