Sélectionner une page
Salade de lentilles

30 min

30 min

Facile

Voilà une salade que j’adore ! Et oui, encore une 🙂 et que je fais en plat unique, accompagnée d’un œuf-mayonnaise ou d’un oeuf au plat. C’est rapide, sain et délicieux !

En plus, on peut l’agrémenter de multiples manières et varier les goûts en fonction de la saison et de ce que l’on a sous la main. En ce mois de janvier, j’ai pris des tomates séchées, une échalote et des concombres au vinaigre que j’avais préparés l’été passé. Je vous donnerez la recette des concombres quand je serai tout à fait sûre de la combinaison des épices et du vinaigre !

Vous pouvez aisément ajouter un peu de celleri/carotte coupé en petits cubes. 🙁 c’était le néant dans mon frigo donc pas de petits légumes dans ma salade :-/

Pour ma part, j’aime particulièrement les lentilles vertes pour leur fermeté mais j’ai déjà fait cette salade avec d’autres lentilles. Pour la quantité de lentilles et leur cuisson, je vous renvoie aux explications figurant sur l’emballage car elles diffèrent passablement de l’une à l’autre.

Dans la recette, je vous propose de laisser macérer l’échalote dans le vinaigre 15 minutes au moins. Si vous pouvez la laisser plusieurs heures, ce sera encore meilleur. Elle cuit dans le vinaigre et il y a comme un échange de saveurs entre les deux. J’aime beaucoup l’échalote préparée de cette façon et quand j’ai le temps (et que j’y pense), c’est ainsi que je l’emploie.

Tamari ou sauce soja ?

J’utilise du tamari presque dans toutes mes sauces à salade. Le tamari, d’origine japonaise et issu de la fermentation des fèves de soja exclusivement, est sans gluten. La sauce soja, d’origine chinoise, contient quant à elle du gluten dû au blé qui y est ajouté afin d’en adoucir le goût.

Quantité :

4 personnes

Temps total :

30 min

Préparation :

20 min

Repos :

Cuisson :

30 min

Ingrédients :

  • 250 gr de lentilles vertes
  • ½ cc sel
  • 1 petite échalote
  • 1 cs bombée de moutarde douce
  • 2 cs de tamari ou sauce soja ordinaire
  • 3 cs vinaigre balsamique doux
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 1 poignée de tomates séchées
  • 120 gr de concombres au vinaigre
  • Sel ou Fleur de sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Cuire 4 portions de lentilles selon les explications figurant sur l’emballage. Pendant ce temps…
  2. Peler et hacher finement l’échalote, la mélanger au vinaigre et laisser macérer 15 minutes au moins. Si vous pouvez la laisser plusieurs heures, ce sera encore meilleur. L’échalote cuit dans le vinaigre et son goût évolue.
  3. Mélanger l’échalote, la moutarde, le vinaigre et le tamari. Quand le mélange est homogène, ajouter l’huile d’olive et remuer jusqu’à l’incorporation de l’huile au reste de la sauce.
  4. Couper les tomates séchées en cubes et réserver.
  5. Couper les concombres en cubes et réserver.
  6. Quand les lentilles sont cuites, les égoutter et, encore chaudes, les mélanger à la sauce à salade.
  7. Ajouter les tomates et le concombre, mélanger et ajuster l’assaisonnement.
  8. En accompagnement, servir un œuf-mayonnaise ou un oeuf au plat.

Astuces & Conseils

Si vous n’en avez pas :

Echalote : vous pouvez la remplacer par un oignon ou de la ciboulette.

Sauce soja : vous pouvez vous en passez mais la sauce à salade sera nettement moins bonne.

Vinaigre balsamique doux : vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre vinaigre pour autant qu’il soit doux. Par vinaigre doux, j’entends par exemple un vinaigre balsamique de pomme, un vinaigre balsamique blanc.

Concombres au vinaigre : vous pouvez le remplacer par des cornichons ou un autre légume croquant comme une cole rave.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *