Sélectionner une page
Millefeuille de tomates confites, aubergines grillées au grill, mozzarella di bufala

1h

1h30

Facile

Un de mes plus grands plaisirs est de récolter les légumes de mon jardin ! En fonction de ce que j’y trouve, des herbes aromatiques que je sens, je laisse venir l’inspiration sur la manière de faire la part belle aux produits cueillis…

Début septembre, j’avais des tomates et des aubergines. J’ai alors immédiatement repensé à cette photo que j’avais vue une fois dans un magazine…. Un millefeuille de tomates, aubergines et mozzarella qui m’avait mis l’eau à la bouche !

Comme je n’avais pas la recette exacte, je me suis inspirée de la photo et ai imaginé une recette. Mon interprétation de ce plat n’est pas la plus rapide à réaliser mais je propose aussi une alternative pour les plus pressés d’entre vous. En effet, j’ai fait confire les tomates afin d’en concentrer le goût et j’ai grillé les aubergines sur le barbecue. J’ai utilisé de la mozzarella di bufala mais pour plus de gourmandise, on pourrait prendre de la burrata !

Et j’ai adoré la combinaison du moelleux de l’aubergine avec le fondant de la tomate confite et le crémeux de la mozzarella ! Et le mariage des goûts était divin !

On peut servir cette entrée tiède en dressant l’assiette immédiatement mais elle peut tout aussi bien être servie froide. C’est donc une recette qu’on peut aisément préparer à l’avance.

Et pour un version sans lactose, on remplace simplement la mozzarella di bufala par une mozzarella sans lactose, que l’on trouve facilement en supermarché.

Quantité :

5 entrées

Temps total :

1h40

Préparation :

1h

Repos :

Cuisson :

1h30

Ingrédients :

  • 1 belle aubergine (la mienne était blanche)
  • 5 tomates
  • 200 gr de mozzarella di bufala ou de burrata
  • 1 cs d’origan frais haché
  • 2 cs de basilic frais haché
  • 2 cs d’huile d’olive de bonne qualité
  • Un filet d’huile d’olive supportant les hautes températures
  • Sel ou fleur de sel
  • Poivre

Préparation :

    1. Préchauffer le four à 120°C en chaleur tournante.
    2. Couper l’aubergine (dans la largeur) en tranches de 5 mm puis mettre ces dernières dans une passoire avec un peu de sel afin de les faire dégorger.
    3. Emonder les tomates : faire une incision en croix à la base de chaque tomate, les déposer dans un plat résistant à la chaleur, verser de l’eau bouillante par-dessus. Patienter 1 minute, peler les tomates (elles se pèleront alors très facilement).
    4. Couper les tomates en tranches de 5 mm, déposer ces dernières sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé puis verser un filet d’huile sur les tomates, saler quelque peu et enfourner pour 1h30.
    5. Hacher les herbes puis les mettre dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’une huile d’olive de bonne qualité.
    6. Couper la mozzarella en petits cubes et réserver.
    7. Préchauffer le barbecue à chaleur moyenne.
    8. Rincer les aubergines, les sécher à l’aide d’un linge propre, les badigeonner d’huile d’olive supportant les hautes températures, saler puis les faire cuire au barbecue, environ 4-5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la chaire soit moelleuse.

Recette de la version rapide :

    1. Préchauffer le four à 180°C.
    2. Couper l’aubergine en tranches de 5 mm puis les mettre dans une passoire avec un peu de sel afin de les faire dégorger.
    3. Couper les tomates en tranches de 5 mm et réserver.
    4. Hacher les herbes puis les mettre dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive.
    5. Couper la mozzarella en petits cubes et réserver.
    6. Rincer les aubergines, les sécher à l’aide d’un linge propre, les déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive supportant les hautes températures, saler et enfourner pour 20-30 minutes en retournant à mi-cuisson.

Dressage :

    1. Dresser l’assiette en superposant une tranche de tomate, puis une tranche d’aubergine, quelques cubes de mozzarella, un peu du mélange herbes-huile d’olive, sel, poivre et recommencer pour un deuxième étage.
    2. Quelques feuilles de basilic et d’origan pour la décoration.

Astuces & Conseils

Si vous n’en avez pas :

Origan : vous pouvez augmenter la quantité de basilic.

Basilic : vous pouvez augmenter la quantité d’origan.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *