30 min
15 min
Facile
Ces pleurotes m’ont fait tellement envie ! Je les voyais déjà griller dans un filet d’huile d’olive. Et comme c’est un champignon au goût fin, j’imaginais que le mariage avec les feuilles de capucine serait parfait. Leur goût est floral et poivré, avec une pointe de terre. Je ne sais pas si on trouve des feuilles de capucines à acheter, mais vous aurez bien un voisin ou une amie qui a des capucines dans son jardin ? 🙂
Accompagnées d’un oignon de printemps glacé, c’était un régal !
Le pesto était encore meilleur le lendemain ! Alors si vous avez le temps de le laisser infuser quelques heures, c’est idéal 🙂
Quantité :
4 entrées
Temps total :
30 min
Préparation :
15 min
Repos :
–
Cuisson :
15 min
Ingrédients :
- 300 gr de pleurotes (panicaut ou autre)
- 4 oignons de printemps
- 10 feuilles de capucines
- 2 brins de persil
- 4 cs d’huile d’olive
- Quelques capucines pour la décoration
Préparation :
- Couper les oignons en 2, là où les tiges se séparent, puis couper encore le bulbe en 2 dans la longueur. Faire cuire l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive 3-4 minutes de chaque côté à découvert. Puis ajouter un peu de sel, ½ cc de sucre, 2 cs d’eau et couvrir. Laisser cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, en retournant les oignons de temps à autre afin qu’ils soient glacés de tous les côtés.
- Pendant ce temps, mettre dans un mixeur les feuilles de capucine, le persil, l’huile d’olive et une pincée de sel et mixer jusqu’à ce que les herbes soient très finement hachées.
- Lorsque les bulbes d’oignons sont cuits, procéder de la même manière avec les tiges. Cuire durant 4-5 minutes en les retournant régulièrement. Puis ajouter un peu de sel, ½ cc de sucre, 2 cs d’eau et couvrir. Laisser cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, en retournant les oignons de temps à autre.
- Baisser le feu des oignons puis rajouter les bulbes afin qu’ils se réchauffent.
- Couper les pleurotes en tranches de 3-4 mm et les faire sauter dans une poêle durant 3-4 minutes. Saler et poivrer.
Astuces & Conseils
Si vous n’en avez pas :
Pleurotes : vous pouvez les remplacer par un autre champignon au goût fin.
Feuilles de capucines : vous pouvez les remplacer par du persil mais ce serait dommage, c’est ce qui fait l’originalité de cette recette.
0 commentaires