Sélectionner une page
Sauce aigre-douce (pour rouleaux de printemps)

2h

1h30 – 2h

Facile

J’aime les conserves maison faites avec des produits naturels, sans d’agents conservateurs, moins de sel, moins de sucre (pas dans cette recette ;-). Les piments du jardin sont mûrs et je les utilise entre autre pour faire la sauce aigre-douce qu’on mange avec les rouleaux de printemps. Je l’utilise aussi dans des sauces à salade ou pour assaisonner des plats comme le riz sauté aux légumes, les choux de bruxelles et tofu sautés (à venir) ou la salade de vermicelle (à venir).

J’ai suivi la recette de Andrea Nguyen Thai Sweet Chile Sauce Recipe – Viet World Kitchen. Je vous la mets ici en français. Le résultat est parfait !

Quantité :

Environ 5 dl

Temps total :

2h

Préparation :

20 min

Repos :

Cuisson :

1h30 – 2h

Ingrédients :

  • ⅓ cup de tiges et racines de coriandre grossièrement hachées.
  • 2 cups d’eau
  • 3-4 cs d’ail haché grossièrement
  • 110 gr de piments égrainés et hachés
  • 1/8 cc sel (plus pour moi)
  • 2 cups de vinaigre distillé (pour moi vinaigre de cidre)
  • 1⅓ cups sucre blanc

Préparation :

  1. Mettre la coriandre hachée et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition, laisser cuire 5 minutes puis enlever du feu, couvrir et laisser infuser 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, hacher l’ail, les piments et le sel dans un mixeur. Ce doit être fin mais on ne veut pas de purée !
  3. Passer l’infusion de coriandre et mesurer le liquide. Il devrait y avoir environ 1¾ cup. Transférer dans une casserole et ajouter la même quantité de vinaigre que l’infusion de coriandre. Ajouter le sucre, les piments, l’ail et le sel. Remuer.
  4. Porter à ébullition à feu moyen puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le volume ait réduit de moitié. La durée de la cuisson dépendra de la taille de votre casserole. Le résultat devrait être légèrement collant.
  5. Selon Andrea Nguyen : Enlever du feu et laisser refroidir. Utiliser immédiatement ou conserver au frigo.
    Selon moi : Transférer immédiatement dans des bocaux stérilisés. Se conserve 1 an à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, à conserver au réfrigérateur.

Astuces & Conseils

Si vous n’en avez pas :

Racines de coriandre : vous pouvez augmenter la quantité de tiges et ajouter des feuilles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *