45 min
30 min
Facile
Je vous ai déjà expliqué combien j’aimais varier les garnitures sur la soupe de courge. Alors aujourd’hui, une autre garniture, toute simple, et tellement savoureuse !
Les noix caramélisées ! J’adore ! La saveur des noix torréfiées et le croquant qu’elles amènent après avoir été enrobées de « caramel », c’est divin ! Je vous le rappelle, je ne suis pas la spécialiste des caramels, donc je vous propose ma manière de « caraméliser » les noix mais elle n’est peut-être pas très conventionnelle.
Quantité :
3-5 entrées
Temps total :
45 min
Préparation :
15 min
Repos :
–
Cuisson :
30 min
Ingrédients :
Pour la soupe de courge :
- 400-500 gr de courge butternut
- ½ oignon
- 1 petite gousse d’ail
- 3-4 dl d’eau
- Huile d’olive
- Sel ou fleur de sel
- Poivre
- ½ dl de demi-crème (sans lactose pour moi)
Pour les noix caramélisées :
- Une grosse poignée de cerneaux de noix
- 1 cs de sucre
- Fleur de sel
Préparation :
Soupe de courge :
- Peler et hacher l’oignon et l’ail.
- Peler et couper grossièrement la courge.
- Mettre un peu d’huile au fond d’une grande casserole et faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen. Quand ils sont translucides, ajouter la courge, l’eau et un peu de sel et laisser cuire 20 à 30 minutes.
- Quand la courge est tendre, ajouter la crème, mixer le tout jusqu’à obtenir une texture crémeuse puis ajuster l’assaisonnement.
- Garder au chaud.
Noix caramélisées :
- Concasser les noix entre vos mains et les mettre dans une poêle à feu moyen.
- Remuer régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bronzées (environ 5-7 minutes) mais attention à ce qu’elles ne brûlent pas !
- Quand elles ont une belle couleur dorée, verser le sucre et une pincée de fleur de sel par-dessus et remuer encore 2-3 minutes jusqu’à ce que le sucre enrobe les noix et caramélise.
Dressage :
Servir la soupe de courge dans un bol puis parsemer de noix caramélisées.
Astuces & Conseils
Si vous n’en avez pas :
Courge butternut : vous pouvez la remplacer par une autre courge, il faudra ajuster la quantité de liquide qui diffère passablement d’une sorte à l’autre.
Oignon : vous pouvez le remplacer par une échalote.
0 commentaires