Sélectionner une page
Soupe de courge au Boursault, châtaignes caramélisées et noisettes torréfiées

1h

40 min

Facile

Une soupe est agréablement réconfortante. J’apprécie la soupe à la courge pour sa douceur, sa couleur et les innombrables variations qu’elle permet. La courge est cuisinée très sobrement pour ne pas dénaturer son goût. Je préfère par exemple le sel au bouillon qui, je trouve, fausse le goût de la courge. Par contre, je craque sur la multitude de garniture qu’on peut y ajouter et ainsi varier les bouchées. Une fois c’est croquant, ensuite c’est doux, et soudain c’est piquant !

Cette fois, on garnit la soupe de Boursault fondu, fromage crémeux à souhait, ayant du caractère sans pour autant masquer les autres goûts. Il contraste bien avec la douceur de la courge. On y ajoute les châtaignes, qui apportent une saveur supplémentaire et ajoutent soudain une pointe de douceur quand on leur tombe dessus… Et soudain, ça craque sous la dent ! C’est la noisette !

Dans cette recette, je vous explique comment j’ai fait les châtaignes « caramélisées » mais si vous les achetez, ça va très bien aussi ! Je ne suis pas la spécialiste des caramels (la proportion des réussis/ratés est de 1/9 :-)) donc je vous propose ma manière de « caraméliser » les châtaignes. Peut-être que quelqu’un viendra laisser un commentaire sur la bonne pratique à avoir lors de la caramélisation ?

Pour une version sans lactose, on peut prendre du Vacherin Mont d’Or par exemple.

Quantité :

3-5 entrées

Temps total :

1h

Préparation :

20 min

Repos :

Cuisson :

40 min

Ingrédients :

Pour la soupe de courge :

  • 400-500 gr de courge butternut
  • ½ oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 3-4 dl d’eau
  • Huile d’olive
  • Sel ou fleur de sel
  • ½ dl de demi-crème

Pour les châtaignes :

  • 7-8 châtaignes crues
  • 1 cs de sucre
  • 1 cs d’eau
  • Fleur de sel
  • Une pincée de 5 épices

Pour les noisettes :

Une petite poignée de noisettes mondées (idéalement du Piémont, ce sont les meilleures !)

Pour le Boursault :

  • 1 cs de lait
  • 1 Boursault (ou tout autre fromage ayant du caractère mais pas trop non plus pour ne pas masquer la courge. Par exemple le Saint-Félicien ou le Saint-Marcelin.)

Préparation :

Soupe de courge :

  1. Peler et hacher l’oignon et l’ail.
  2. Peler et couper grossièrement la courge.
  3. Mettre un peu d’huile au fond d’une grande casserole et faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen. Quand ils sont translucides, ajouter la courge, l’eau, un peu de sel et laisser cuire 20 à 30 minutes.
  4. Quand la courge est tendre, ajouter la crème, mixer le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse puis ajuster l’assaisonnement. Ajouter de l’eau pour une soupe plus liquide.

Châtaignes :

  1. Faire une GRANDE incision dans chaque châtaigne, les mettre dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire pendant 5-7 minutes, ça permettra de les éplucher.
  2. Egoutter les châtaignes et les peler. Dans mon cas, certaines se sont laisser faire et j’ai dû batailler dur avec d’autres ! Si elles se cassent, ce n’est pas grave parce qu’on va les concasser !
  3. Mettre le sucre et l’eau dans une petite poêle, à feu moyen. Le sucre va fondre et s’épaissir, on jette alors les châtaignes dans la poêle, avec une pincée de fleur de sel et le 5 épices et on remue délicatement jusqu’à ce qu’elles soient bien nappées de ce sucre qui aura gentiment commencé à caraméliser (2-3 minutes).

Noisettes :

Concasser les noisettes à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie (dans ce cas, mettre les noisettes dans un sachet ou un linge, ça vous évitera de devoir ramasser des petits morceaux dans toute la cuisine). Les déposer dans une poêle à feu moyen en les remuant régulièrement. Lorsqu’elles sont bronzées, les retirer du feu et les réserver.

Boursault :

Couper grossièrement le fromage et le mettre dans une petite casserole avec 1 cs de lait, à feu moyen en remuant continuellement, jusqu’à ce que le fromage soit fondu puis dresser les assiettes.

Dressage :

Servir la soupe de courge dans un bol, puis à l’aide d’une cuillère à soupe, déposer délicatement le fromage fondu au centre puis parsemer de châtaignes caramélisées et de noisettes torréfiées.

Astuces & Conseils

Si vous n’en avez pas :

Courge butternut : vous pouvez la remplacer par une autre courge, il faudra ajuster la quantité de liquide qui diffère passablement d’une sorte à l’autre.

Châtaignes : alors dommage 🙂

5 épices : vous pouvez le remplacer par du 4 épices ou de la cannelle ou vous en passer.

Noisettes : vous pouvez les remplacer par des noix.

Boursault : vous pouvez le remplacer par du Saint-Félicien ou du Saint-Marcelin ou le fromage qui vous plaît ! Et pour la version sans lactose, le Vacherin Mont d’Or se prêtent bien à cette recette.

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *